Economie - Renault
La firme au losange connait quelques difficultés !
Le fabricant de voitures Renault a annoncé une baisse absolument considérable de ses ventes entre novembre 2005 et novembre 2006 évaluée à - 33%, vous avez bien lu, 33% de ventes en moins en une seule année!
Le constructeur fort a priori de son double titre de champion du monde de formule 1 a subit une contreperformance qui sera trés difficile à surmonter.
Son positionnement par rapport à la concurrence ne fait qu'accentuer son problème.
La société Citroën affiche une hausse de 8,7 %, notamment liée à l'amélioration des performances de la petite C1, et à l'arrivée très remarquée de la C4 Picasso.
Peugeot a trouvé sa vitesse de croisière, grâce à la progression régulière des immatriculations de la 207.
« Le problème pour Renault ne se posera pas en 2006, explique un analyste parisien. L'objectif de 2,5 % de marge opérationnelle sera très vraisemblablement atteint. En revanche 2007, et son objectif de 3 % de marge, sera cruciale. C'est l'année prochaine que les problèmes peuvent surgir pour Renault surtout si le marché est mauvais. »
Renault dispose d'un autre atout : la contribution de Nissan dans ses comptes. Or l'entreprise japonaise contrôlée à hauteur de 44 % devrait encore afficher de bons résultats.
Certes, mais sur un marché très concurrentiel, les parts de marché perdues sont coûteuses et difficiles à reconquérir.
Nous vous conseillons cet article : Le Figaro
Affaire à suivre...