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Julie et Amélie
Julie et Amélie
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1 décembre 2006

Communication - 118/218

Qui n'a pas en tête la campagne de publicité "118-218"  de la société de renseignement téléphonique?118_218_toutouyoutou

A vrai dire tout le monde a fredonné cette air ou s'est amusé de la mise en scène dans leur campagne publicitaire.

C'est pour cela que la campagne de lancement du 118 218 vient de remporter le grand prix Effie 2006.
Le concept du Prix EFFIE a été créé aux Etats-Unis en 1969. Le Prix est destiné à récompenser les annonceurs et les agences qui ont mené, dans l'année, les campagnes de communication les plus efficaces.

Cette communication a été réalisé par agence V:  si vous voulez visiter leur site  cliquez ici 

Souvenez-vous du 12 de France Telecom ! Unique opérateur, qui avait certes le monopole mais qui incarnait les renseignements téléphonique.
La disparition du 12, a ouvert la concurrence a de nombreux services.(liste trés exhaustive).

Pour bien comprendre l'exploit de l'agence "V" nous allons vous présenter la situation actuelle de la société "le numéro":
Elle détient 40% du marché des renseignement téléphonique! devant ses principaux concurrents, le 118 712 (France Télécom), le 118 008 (PagesJaunes) et le 118 000 (Telegate).

A l'ouverture de la concurrence des services de renseignements téléphonique "Le numero"est parti le premier car l'agence Kassisus leur a conseillé le teasing, notamment sur Internet .
(Teasing:Technique publicitaire ayant pour fonction d'attirer, de séduire l'œil de l'internaute)

Il ont utilisé un registre de proximité et se sont servit de la culture des années 80 le fameux "toutouyoutou" de Véronique et Davina.   article : Le Figaro

La campagne s'est déroulé en deux temps:

PREMIERE PARTIE : La campagne de pré-lancement, basée sur l’orchestration de 5 films révélant deux personnages humoristiques, inattendus, inspirés des deux grandes prêtresses de la Gym Tonic des années 1980, les inénarrables Véronique et Davina. Maquillés, perruqués, moulés dans d’étroits collants de lycra bleu roi « eighties », nos deux compères ne vont plus quitter les écrans sur l’air remixé de « toutouyoutou », « qui accompagnait les cours de Véronique et Davina et dont les droits ont été acquis auprès du compositeur », précise Laurent Foisset, directeur du marketing de 118 218.

DEUXIEME PARTIE : Puis les masques tombent et nos deux protagonistes incarnent désormais, à visage découvert, le 118 218. Tantôt en s’essayant à une parodie d’émission de téléshopping avec le tapis tonic, tantôt en écumant les stations de sports d’hiver avec un nouveau sport de glisse, le « skirf ». Pour autant, l’opération ne s’est pas déroulée sans nuages.

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Commentaires
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effectivement, beau résumé, cela étant, ne pas oublier que <br /> - le marché du renseignement s'est cassé la gueule depuis les 118 (+40%)<br /> - les prix ont explosé (le 218 a augmenté de 25% ses tarifs)<br /> - des emplois en France ont été perdus (le 218 sous-traite par ex au maroc)
L
super simpa les explications de cette campagne pub.<br /> d'ailleur moi je les ai adoré. La tête qu'ils ont ces deux là!!!!
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